La vie Communale

Eleveur

Je suis installée au Coudray à Saint Jean sur Erve en avril 2012. J'ai quitté l'enseignement pour me consacrer à l'élevage des lamas et des alpagas. Après deux ans de travaux pour aménager la ferme, je peux enfin ouvrir au public pour faire connaître mes chers petits camélidés et le travail de leur laine. J'ai une cinquantaine d'animaux sur la ferme, et une vingtaine de naissances par an.
Les lamas et les alpagas sont des animaux attachants, faciles à éduquer. Ils sont élevés pour leur laine, pour le loisir, et pour l'entretien écologique des espaces verts (ils débroussaillent sans abîmer les arbres). Ils vivent plus de 20 ans. La femelle a un seul petit par an, après une gestation de 12 mois environ, et son petit n'est sevré qu'à 6 mois. Il apprend ensuite à donner les pieds, à accepter le licol et à marcher en longe pour devenir un agréable compagnon de loisir.
La laine de petit camélidé est une fibre haut de gamme : très chaude, très douce et résistante à l'usure. Je travaille à la main l'essentiel de ma production, avec cardeuse et rouet, et le reste est transformé toison par toison par une petite filature artisanale près de Lille, dans le respect de la fibre, sans produits chimiques. La laine produite est plus coûteuse que la laine industrielle, mais de qualité supérieure. Je vends ma production via Internet et en boutique à la ferme (ouverte tous les lundi après-midi).
L'élevage KerLA propose des ateliers d'initiation au travail de la laine à partir du mois d'août, et des visites chaque samedi et dimanche à 16h00 à partir du 12 juillet. Réservation indispensable au 06.41.66.10.12. Détails et tarifs sur mon site : www.kerla-lamas-alpagas.fr.